Présentation de FEDIMA


Nicolas LARROQUET, Champion de France sur FEDIMA

 

 

L'ASA COTE BASQUE est fière de compter FEDIMA FRANCE parmi ses partenaires du LABOURD 2016. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir l'entreprise FEDIMA France à travers un entretien avec son Directeur général Michel SEGURA.
 

M. SEGURA, pouvez-vous nous présenter l'entreprise FEDIMA ?

 

Depuis 1969, FEDIMA est une entreprise familiale d'origine portugaise. L’usine et sa zone de fabrication représentent 15 000 m² de surface de bâtiment, comptent environ 95 employés et assurent une production d’environ 700 pneumatiques par jour.

Nous sommes, en Europe, l’un des principaux acteurs dans le domaine de la reconstruction de pneus. Nous exportons sur 45 pays. Ces exportations représentent 55% de notre production.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces pneus « rechapés » ?

 

La mission de FEDIMA TYRES est d’augmenter le cycle de vie des pneus usagés qui sont des déchets polluants. 
Quotidiennement, et ce depuis plus de 48 ans, nous utilisons plus de 85% de matières recyclées. Nous croyons vraiment que notre conduite s’inscrit dans le respect de l’environnement. Notre produit résulte d’un travail de fabrication soigné, avec le meilleur rapport qualité/prix pour le consommateur.
De plus, la sécurité est notre priorité. Nous sommes soumis à des exigences supérieures imposées par l’Union Européenne. Pour preuve, des essais de performance charge/vitesse, identiques à ceux imposés pour les pneus neufs, sont réalisés sur les pneus de notre 
marque.

 

 

Quel type de pneus fabriquez-vous ?

 

Nous fabriquons des pneus pour 7 catégories de véhicules : 4x4, tourismes, camions, utilitaires, TP – mines – carrières,  agriculture et compétition. Cela représente 527 dimensions de pneumatiques
En ce qui concerne la compétition, nous proposons des pneus pour l’asphalte, l’auto cross, la compétition camion, le rallye raid et le tout terrain.
Dans notre palmarès en tout terrain, nous pouvons citer Nicolas Larroquet, champion de France 2015 2rm. Nous sommes très heureux que ce pilote talentueux roule en FEDIMA depuis maintenant 8 ans.

 

Les pneus Fedima seront bien représentés au Labourd. Comment se déroule votre collaboration avec les pilotes afin de faire évoluer vos produits ?

 

En effet, de nombreux concurrents font confiance à FEDIMA.
Depuis quelques temps déjà, nous avançons avec quelques pilotes pour faire évoluer les pneumatiques en fonction des épreuves. Nous faisons évoluer les pneumatiques en fonction de la discipline (tout terrain, endurance, raid...) et du terrain (des terrains roulants aux terrains très empierrés voire rocailleux...).
Dès lors, nous écoutons les demandes des pilotes. En 2015, nous avons fabriqué une mini-série de pneus tests avec une évolution de gomme et carcasse. Ainsi, à la suite des kilomètres effectués en course, les pilotes nous ont donné leur ressenti. Cette collaboration est très importante tant pour eux que pour nous. Cette relation de confiance est essentielle.

 

Plus d'infos sur FEDIMA Tyres : www.fedimatyres.com/fr

 

 

Entretien réalisé par Philippe DUBOY